Infos
Feu vert pour le développement
Fondée le 2 octobre 1967, l’Association loi 1901, intitulée « Nouvelles Frontières » puis également « Feu Vert Pour l’Aventure » demeure bien connue de plusieurs générations de candidats au voyage intelligent et pas cher.
Présidée par Jacques MAILLOT, elle prit une telle ampleur que cette petite structure ne put rapidement plus faire face à un phénomène de société qu’elle incarnait mais qui la débordait : le droit au voyage.
Toutefois elle participa alors à la constitution de la société également appelée Nouvelles Frontières dont elle resta dans le tour de table, même si modestement, jusqu’à la vente du grand voyagiste par tous les anciens actionnaires à la fin de l’année 2002.
Se retrouvant libre de ce lien avec le monde du voyage, du tourisme et du transport aérien, ayant ainsi réalisé la vente de sa participation à la structure commerciale NF et toujours présidée par Jacques MAILLOT, l’association décida de poursuivre son existence dans un autre champ d’activité : l’aide au développement économique et humain des pays émergents.
Le nom fut donc modifié en « Feu Vert Pour le Développement ».
Le champ d’action s’est diversifié entre le caritatif proprement dit ou le microcrédit pour se centrer finalement sur l’aide aux projets créatifs de toutes sortes en Asie, Afrique et Amérique Latine.
Feu Vert Pour le Développement est ainsi présent au Viêtnam, Laos et Cambodge, en Thaïlande et au Népal, à Madagascar, au Maroc, Sénégal et Mali, au Cameroun, au Brésil soutenant financièrement et humainement des actions dans des domaines très divers, comme la réinsertion de jeunes en grande difficulté, l’éducation par la construction d’écoles et la formation d’enseignants, la santé par l’aide à des centres de soins médicaux et l’acheminement de médicaments, l’élevage, l’exploitation agricole et l’adduction d’eau, la confection et la couture, etc.…
Feu Vert Pour le Développement participe également à l’activité « d’Aéropartage »,
Association mise en place par des pilotes et navigants de la Compagnie Corsair, qui organise le transfert des matériels nécessaires à toutes ces actions (livres scolaires, produits pharmaceutiques, lait en poudre et conserves alimentaires, jouets, etc.…)
FVPD est en outre liée à la « Chaine de l’Espoir » à laquelle elle a d’ailleurs participé depuis sa fondation par le professeur DELOCHE, aujourd’hui en étant particulièrement partie prenante de parrainages d’enfants des pays les plus pauvres de la planète.
Elle est engagée aussi dans des actions militantes de certains membres actifs par exemple à l’œuvre de la « Mie de Pain » à Paris.
Feu Vert Pour le Développement ambitionne de développer au maximum possible toutes ces activités et de les diversifier plus encore. Pour cela toutes les énergies sont les bienvenues.
Ce site à pour but de vous informer régulièrement sur nos activités et de vous donner le goût de nous rejoindre.